Le Couchsurfing™ vous en avez peut-être entendu parler. Littéralement cela signifie «Surf de canapé». Ce n’est ni plus ni moins que la version moderne du concept de dormir chez l’habitant, à la seule différence que tout est organisé à l’avance. Le Couchsurfing™ offre donc l’opportunité de voyager à travers le monde tout en réduisant significativement son budget car vous logez gratuitement chez l’habitant. En contrepartie, à votre retour, vous serez invité à accueillir chez vous des voyageurs, de passage dans votre région (sans pour autant que cela soit obligatoire).

Au-delà de l’aspect financier, le Couchsurfing™ permet de faire la connaissance de locaux et donc de découvrir le pays visité de façon beaucoup plus authentique car vous partagerez le quotidien de vos hôtes.

Nous avons testé pour la première fois à Singapour, le Couchsurfing™ en famille et nous vous le recommandons vivement. En effet, le Couchsurfing™ est idéal avec des enfants car il offre l’opportunité de rencontrer d’autres familles et donc de permettre aux enfants de jouer avec des camarades de leurs âges. C’est aussi une très belle manière pour eux de découvrir un quotidien différent de celui qu’ils connaissent. Ce type de logement est également plus adapté que l’hôtel car il offre en outre l’avantage de pouvoir cuisiner chez votre hôte ou le cas échéant, de profiter du matériel nécessaire aux bébés, très souvent disponible…

kump-singapore-couchsurfing-1

Cette expérience pour qu’elle soit réussie, doit suivre quelques pré-requis :

  • Création de votre profil : la création d’un profil prend un peu de temps car il vous sera demandé de remplir autre chose qu’un simple formulaire. Vous devrez en effet présenter votre famille, expliquer en quoi le Couchsurfing™ vous intéresse, mentionner les voyages que vous avez déjà effectués, spécifier les langues étrangères parlées, …Mieux vous vous présenterez, plus vous aurez de chance de séduire et convaincre vos futurs hôtes. Enfin, même si cela à un coût (25€), nous vous recommandons de prendre la certification Couchsurfing™ car elle a pour intérêt premier de vous élever au rang de personne de confiance, car votre adresse et votre profil auront été vérifiés par les équipe de Couchsurfing™. Ce certificat est parfois exigé par certains hôtes.

Capture d’écran 2015-02-03 à 10.50.53

 

Une fois votre profil crée, vous avez deux alternatives pour trouver votre future hôte:

1ère option : Faites l’identification des profils  et envoyez individuellement des demandes aux hôtes ciblés.

Dans ce cas, vous procéderez préalablement sur le site de Couchsurfing™, à la sélection des familles en mesure d’accueillir toute votre famille. Vous devez alors sélectionner dans la colonne de droite, sous « Other Filter » « Number of guests welcome» afin de préciser le nombre de personnes à héberger. Cela réduira drastiquement le nombre d’offres mais au moins, vous prendrez contact avec les « hosts » vraiment susceptibles de pouvoir accueillir toute votre famille. Vous pouvez également cocher la case « Suitable for Kids » et « Kids at home« . Attention, toutefois, à ne pas mettre trop de filtres, au risque de vous retrouver avec plus aucun profil compatible avec votre demande. Une fois, les profils identifiés, envoyez des demandes individuelles d’hébergement en expliquant les raisons pour lesquelles vous avez retenu ce profil. Plus votre demande est personnalisée en montrant que vous avez pris connaissance du profil Couchsurfing™ de votre hôte, plus vous maximisez vos chances de recevoir une réponse positive. En outre, nous vous recommandons vivement de lire les appréciations laissées précédemment par d’autres couchsurfers. Ces commentaires vous permettront de mieux jugés vos hôtes potentiels. Enfin au cours de cette phase de sélection, vous pouvez également filtrer les profils proposés en prenant seulement ceux qui sont certifiés par Couchsurfing™, pour plus de fiabilité, bien que pour nous ce ne soit pas un prérequis car tout le monde n’est pas prêt à débourser 25 euros pour être certifié.

Une fois cette sélection faîte, géolocalisez les familles qui vivent dans le quartier où vous souhaitez séjourner. Sur ce point, faites preuve de souplesse sinon vous ne trouverez pas chaussure à votre pied! Il faut en effet parfois envisager de se reculer de plusieurs kilomètres du lieu souhaité.

Enfin, il conviendra de vérifier la disponibilité des hôtes : le nombre de famille susceptible de vous accueillir pour un Couchsurfing™ est actuellement encore très limité. Il convient donc de contacter au moins un mois à l’avance les familles sélectionnées pour s’assurer qu’elles peuvent vous accueillir. Pour des destinations très demandées (ex: la Polynésie Française), rentrez en contact avec vos hôtes potentiels au moins 6 mois à l’avance pour vous positionner.

2 ème option : Créez un Public Trip et attendez les propositions d’hébergement dans la région souhaitée. 

En fonction de la destination choisie, il arrive souvent qu’il n’y ait aucun profil d’hôte susceptible d’accueillir une famille. Dans ce cas précis, on aurait tendance à croire qu’il ne sera pas possible d’y faire du Couchsurfing™ en famille. Que nenni ! La solution : créez un « Public Trip » sur le site de Couchsurfing™. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour expliquer votre besoin d’hébergement via une annonce qui sera publiée dans la section « Event » du site Couchsurfing™ et dans la Newsletter envoyée à l’ensemble de la communauté Couchsurfing™ de la région ciblée. Une fois publiée, les hôtes disponibles et ayant la capacité d’accueillir une famille, prendront contact directement avec vous. Cette solution a pour avantage d’être beaucoup plus rapide et efficace car on n’est plus contraint de passer des heures à sélectionner des profils puis d’envoyer des demandes d’hébergement individuelles qui resteront lettre morte. Autre bénéfice de cette option, les hôtes choisissant de vous accueillir sont toujours hyper motivés et désireux de faire connaissance avec votre famille, du coup leur accueil n’en est que meilleur. Par contre, force est de constater que les hôtes ne répondent généralement qu’entre 4 et 10 jours avant votre date d’arrivée indiquée dans le formulaire de « Public Trip » que vous aurez rempli . Donc soyez patients et prévoyez toujours un plan B si personne ne vous répond et si l’hôte potentiel ne vous convient pas.

Depuis que nous avons découvert cette solution, nous utilisons systématiquement cette option de « Public Trip » pour nos recherches d’hébergement Couchsurfing™. Que ce soit à Perth, Durban ou Singapour, nous avons grâce à cette méthode, toujours été reçu comme des rois. A Durban par exemple,  Anya et sa fille Djamil ont mis à notre disposition 2 chambres individuelles et d’une salle de bain privée pour la famille !!! Ou encore plus fort à Singapour, Nicole et Emil nous ont carrément laissé avant de partir à l’étranger pour un mariage, les clefs de leur grand appartement dont nous avons pu intégralement disposé en leur absence … 100m2 donnant sur la baie de Singapour!!! Et là clairement,  ce ne sont plus des « Surfs de Canapé » mais des hébergements grand luxe avec des hôtes adorables.

        kump-afrique-du-sud-durban-couchsurfing-anya-djamil-2_wtmk

Découvrez donc sans plus attendre comment créer et publier un « Public Trip »:

Capture d’écran 2015-09-19 à 19.10.13

 Télécharger le pdf de ce tutoriel.

Et n’hésitez pas comme nous,  à utiliser cette solution pour vous faire conseiller des lieux de bivouacs particulièrement dans les grandes villes ou pour simplement rencontrer des familles locales autour d’un barbecue ou d’un pique-nique.

Quelque soit l’option retenue (recherches individualisées ou publication d’un Public Trip), nous vous recommandons en outre de :

  • Poser un maximum de questions : Nous vous conseillons de profiter de vos premiers échanges avec vos futurs hôtes, pour leur poser un maximum de questions relatives aux transports en communs, aux détails de votre hébergement (nombre de lits, nombre de chambre mis à votre disposition, les serviettes de bain et les draps seront-ils fournis?), les règles de vie de votre hôte, l’organisation de l’accueil… Plus tout est clair entre les hôtes et leurs couchsurfers, moins on a de surprises d’un côté ou de l’autre. Cette phase permet également d’appréhender la personnalité de votre hôte ce qui vous permettra de savoir comment réagir une fois chez lui.
  • Disponibilité des hôtes : le nombre de famille susceptibles de vous accueillir pour un couchsurfing est actuellement encore limité. Il convient donc au moins un mois à l’avance,  de publier son Public Trip ou de contacter  les familles sélectionnées pour s’assurer qu’elles peuvent vous accueillir. Pour des destinations très demandées (ex: la Polynésie Française), rentrez en contact avec vos hôtes potentiels au moins 6 mois à l’avance pour vous positionner.

Capture d’écran 2015-02-03 à 11.02.42

 

  • Soyez souriants, ouverts et flexibles : en optant pour le couchsurfing, vous devez être conscients que le Couchsurfing™ n’est pas un hôtel. Votre hôte n’est pas tenu de s’adapter à vous. Bien au contraire, ce sera à vous de vous habituer aux règles de vie de la maison. Etre hébergé gratuitement est certes très avantageux financièrement parlant, pour autant cet avantage peut vitre être perçu comme secondaire si l’expérience n’est pas appréciée par les uns et par les autres. Il est donc nécessaire que les “surfers“  fassent preuve d’une grande disponibilité et ouverture d’esprit pour briser la glace des premiers échanges et profiter pleinement de ce moment de partage et d’échange. Soyez tout de même conscient, que certaines expériences vous obligeront à revoir vos  habitudes en matière de goût alimentaire, voir même parfois vos standards en matière d’hygiène ou de savoir-vivre … Alors restez souple…bien que parfois il faut l’avouer, ce n’est pas toujours évident au bout de quelques jours de vie commune !:)
  • Pensez à les remercier : n’oubliez pas, vos hôtes vous accueilleront gratuitement. Il est donc important de les remercier chaleureusement de leur hospitalité et vous pouvez aisément le faire de plusieurs manières:
    • En organisant un diner français chez vos hôtes, ce qui est en général très apprécié.
    • En ramenant des spécialités culinaires de votre région.
    • En offrant un cadeau aux enfants.

En résumé, le Couchsurfing™ est une formidable solution d’hébergement pour la famille pour allier voyage, rencontre, partage et petit budget mais à condition d’accepter de s’adapter au mode de vie et à la culture de vos hôtes. Alors n’hésitez plus et tentez l’expérience Couchsurfing™ en famille en créant le profil de votre famille sur le site de Couchsurfing™.

Rejoignez la Kump Family sur Couchsurfing™ et ajoutez-nous en Ami Couchsurfing

Print Friendly

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • couchsurfing en famille

A propos de l'auteur

La Kump Family, c'est nous...Norman, Stéphanie, Gaspard et Faustine. Globe-trotters passionnés et engagés, nous partagerons avec vous au travers de ces pages : nos aventures durant notre Tour du Monde, nos conseils pour bien voyager en famille, nos bons plans plongée et randonnées et nos actions pour défendre la cause de l'éducation des petites filles.

2 Réponses

  1. Alice

    je suis fan!!!!!
    bon moi qui me suis pris un gros vent pour Dubai, ça me rebooste pour tenter d’autres destinations!
    ET comme d’hab, ce n’est pas un post mais une mine d’info! MERCI BEAUCOUP!

    • La KUMP Family

      Ah c’est sur ça marche pas à tous les coups mais franchement même en famille c’est possible ! Tant mieux si ça peut aider:) Bizz a vous 4