Pourquoi un Tour du Monde ?

Voyageurs assidus et passionnés de plongée, nous rêvions depuis des années de réaliser un Tour du Monde, de surcroit avec nos enfants. Et puis, certains évènements récents nous ont menés à conduire une sorte introspection doublée d’une forme de prise de conscience sur ce à quoi nous aspirions vraiment dans la vie… la crise de la quarantaine sonnante, n’y est certainement pas totalement étrangère non plus:). Nous étions dès lors intimement convaincus qu’il était temps de faire de notre rêve, une réalité. Alors il y a un an, nous, la Kump Family, avons pris la décision de rompre avec nos vies « confortables mais surbookées» de cadres sup. C’était le moment où jamais de concrétiser cette aventure car toutes les conditions étaient réunies : l’envie d’un nouveau projet familial, l’âge idéal des enfants, le besoin d’effectuer un virage professionnel, et surtout l’envie de se recentrer sur l’essentiel, notre famille …
Ce voyage sera aussi l’occasion de transmettre à nos enfants des valeurs essentielles telles que l’ouverture d’esprit, le partage et le don de soi, l’effort, la patience, l’empathie, une formidable capacité à s’adapter, l’autonomie et la confiance….Ce genre d’aventure extra-ordinaire ne peut que les aider à grandir, riches de ce patrimoine intangible mais tellement inestimable acquis tout au long du périple. N’est-ce pas enfin une formidable manière d’accomplir notre rôle de parent en offrant à nos enfants ce cadeau exceptionnel?

Alors c’est décidé nous partons pendant deux ans, réaliser en camping car et en famille, un inoubliable périple intitulé « KUMP : Kpture Unforgettable Moments Project ».

Notre projet : Kump Around the World

Au-delà, d’un « simple » projet familial, nous tenions à faire de ce périple, un rêve utile. Ce voyage sera voué à soutenir une cause, celle de l’accès à l’éducation des petites filles. Nous profiterons de notre totale autonomie grâce à notre camping-car, Elliot, pour nous arrêter dans des écoles excentrées et démunies où nous distribuerons du matériel scolaire. Nous aurons aussi à cœur d’identifier les autres besoins matériels pour lever des fonds grâce à notre association. Nos visites seront également l’occasion d’organiser des « Happy Days ». En effet, durant ses journées très spéciales, nous présenterons aux enfants une autre facette de l’école , celle des jeux et des rires car l’école ne rime pas seulement avec devoirs et contrôles.

Même si nos actions et nos moyens ne seront qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins, nous serons très heureux d’apporter notre petite pierre à l’édifice. Comme le disait Voltaire « Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert »

De plus, durant nos escales, nous profiterons des contacts noués dans les écoles, pour réaliser notre projet photographique et vidéo appelé « Mothers & Daughters ». L’objectif de cette initiative est de photographier des mères avec leur fille et de les interviewer afin de comprendre l’évolution de la perception de la femme et de mettre en avant l’impact de l’accès à l’éducation pour les petites filles, dans ces contrées lointaines et défavorisées.

Egalement engagés auprès de l’ONG Plan International, nous rendrons visite pour la première fois, à Duyen et Ae , nos deux petites filleules, respectivement au Vietnam et au Laos,. Notre parrainage leur permet d’aller à l’école et d’offrir une aide substantielle à leur famille. Deux rencontres qui s’annoncent incroyablement fortes en émotion.

Kump c’est quoi ?

KUMP est une abréviation de « Kpture Unforgettable Moments Projet » soit « Projet de capturer des moments inoubliables ».

Ce voyage sera l’occasion pour nous d’immortaliser dans nos mémoires et via la photographie des rencontres émouvantes, des paysages envoutants ou encore des cérémonies grandioses.
Le choix des couleurs de notre logo ne sait pas fait non plus au hasard. La dominante d’orange transcrit l’équilibre de l’esprit et des sens, la beauté et la grandeur. L’orange est une couleur qui élève l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. C’est une couleur chaude et optimiste qui a la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral. En un mot tout l’esprit de notre périple.
Enfin à la question « pourquoi le K de Kump est retourné ? » nous répondons qu’il s’agit d’un effet graphique, d’un clin d’œil au monde de la photo à l’instar de ces grandes marques comme Kodak ou Nikon…La photographie sera au cœur de ce voyage dont la vocation première sera de capturer ces moments fugaces pour les rendre inoubliables.

Pourquoi tenir un blog ?

Nous avons souhaité créer ce blog pour 3 raisons :
1. Immortaliser par l’écriture et la photographie tous les instants de notre tour du monde car nos mémoires ne sont pas toujours très fiables. Grâce à notre mode de voyage basé sur le concept du « Slow Travel », nous prenons de nouveau plaisir à reprendre la plume sans impératif, ni contrainte.
2. Sensibiliser et mobiliser autour de la cause de l’éducation des petites filles. Nous sommes tous susceptibles de pouvoir agir, de faire bouger les choses. Nous aurons à cœur via notre association, Kump Association, d’aider localement et d’organiser pour les enfants des écoles que nous visiterons, des « Happy Days » .
3. Partager avec nos proches bien sûr mais aussi vous, familles qui trouverez ces pages utiles et inspirantes. Nous tâcherons en effet, de démontrer au travers de notre webzine, que voyager avec des enfants, même en mode routard c’est tout à fait possible et de surcroit enrichissant pour toute la famille. Nous distillerons donc sur notre site, conseils, astuces et bons plans pour vous convaincre de franchir le pas et ensuite pour vous aider à préparer votre voyage ou Tour du Monde en famille.

Print Friendly