Faire un tour du monde en famille est une aventure absolument incroyable d’autant plus lorsqu’elle est partagée avec ses enfants. Mais avant d’arpenter les routes du monde, on passe par la phase si intense des préparatifs. L’une des premières inquiétudes quand on part en tour du monde en famille concerne la gestion de l’école pendant le voyage. Comment assurer l’apprentissage scolaire quand on est en voyage ? Comment faire lorsqu’on n’est pas prof de métier? Serai-je à la hauteur en tant que parent dans ce nouveau rôle ? Les enfants vont-ils prendre du retard voir même redoubler à leur retour à cause de cette décision? Sans suit un tsunami d’émotions : culpabilité, sentiment d’égoïsme parental, peur de ne pas être à la hauteur, doute de ses capacités à enseigner…bref j’en passe. Même si en tant que parents modèles que vous êtes, vous êtes très impliqués dans le soutien scolaire de vos enfants, remplacer la maitresse au pied levé pendant un an voir plus, c’est carrément une autre histoire.

Par où commencer ? Avec quels supports ? Quelle pédagogie?

Quels sont les programmes scolaires en vigueur?

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre-3_wtmk

Faire l’école pendant un tour du monde ressemble de prime à bord à gravir l’Everest sans oxygène ni assistance…et clairement ne nous le cachons pas certains jours ressembleront à cela ….mais pas tous, loin de là.

Voilà maintenant un an que nous voyageons sur les routes du monde avec nos deux enfants âgés au moment du départ de 6 et 9 ans. Loin de nous, l’idée de prodiguer, au travers de cet article, « the méthode » pour que l’école en voyage devienne un pur moment de bonheur! Ne vous faites pas d’illusion, assurer l’école en voyage ne restera pas dans le Top 10 de vos plus beaux souvenirs.

L’objectif ici est plus de partager notre expérience sur la gestion de l’école en voyage et  vous donner quelques astuces pour que les choses se passent au mieux pour vous comme pour vos enfants.

QUEL SUPPORT : CNED / COURS LEGENDRE ou IEF ?

That is the question!! Quand vous en êtes là, c’est le début de votre plongée dans les abysses du monde de l´apprentissage scolaire. A force de recherches, vous finirez rapidement par conclure qu’il y a principalement 3 solutions pour assurer l’école en voyage:

*le CNED (Cours National d’Education à Distance)

*les Cours Legendre

*l’IEF (Instruction en Famille) ou DIY (Do It Yourself)

Choisir le modus operandi le plus adapté pour dispenser l’école en voyage n’est pas évident car de nombreux éléments sont à prendre en considération avant de se décider: l’âge et le niveaux scolaire des enfants, le mode de transport choisi, le budget, le temps disponible à la préparation des cours, le besoin de soutien du corps enseignant ou encore la personnalité des enfants…

Sur ces deux années de voyage, nous avons la particularité d’avoir testé les 3 options : le CNED (CP & CM1), l’IEF (CE1 & CM2) et les Cours Legendre (CM2). Bien que nous manquons encore de recul sur ces 2 dernières méthodes puisque nous ne les utilisons que depuis Aout dernier, nous avons réalisé une petite étude comparative détaillant les avantages et inconvénients de chaque solution, selon notre propre expérience (ça vaut ce que ça vaut !:). Pour télécharger ce pdf, c’est ici ou cliquer sur l’image.

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre--2

QUAND FAIRE L’ECOLE? COMBIEN D’HEURES D’ECOLE PAR JOUR?

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre-17_wtmk

Nous avions décidé en début de voyage que nous ferions l’école tous les matins entre 8-11h sauf le dimanche ! Quel beau principe ! Mais dans les faits, c’est une toute autre histoire. En effet, en fonction du programme de la journée, s’imposer de faire l’école tous les matins, ne nous arrangent pas toujours (observation du lever du soleil, safari, rendez-vous divers…)…

En outre, à plusieurs reprises, notamment en Afrique, en Asie ou en Nouvelle-Zélande, nous avons dû faire preuve de souplesse quand les conditions de route n’étaient pas compatibles avec l’école (pistes de sable, route montagneuse ou jonchée de nids de poule ou encore de dos d’âne)…d’autant que les enfants étaient très sensibles au mal des transports en début de voyage (pratique quand on voyage en camping-car!)

Avant de partir, faire 3 heures d’étude 6 jours sur 7 nous paraissait être un bon compromis pour concilier voyage et apprentissage scolaire. Dans les faits, passer 3 heures devant son cahier en tête-à-tête avec papa et maman quand on est en CP/ CE1 ou en CM1/CM2, c’est beaucoup (trop) et cela plombe littéralement le quotidien (on ne se lève pas encore avec le soleil!). Au bout de 3 mois et de nombreuses disputes, nous avons dû tous nous remettre en question et aborder cette question de l’école en conseil de famille.

Les enfants sont désormais responsabilisés sur la durée des séances. Une bonne séance d’école (Maths, Français et Anglais – grammaire et vocabulaire uniquement car pour l’oral et la compréhension, ils le pratiquent toute la journée) se fait en 2h (max 2h30 en cas d’évaluation) …mais à condition qu’ils restent bien concentrés sur leurs exercices, sans perdre de temps à regarder par la fenêtre ou ce que fait le voisin!

Par contre, nous profitons des (rares) jours de pluie et des grandes étapes de route, pour faire de grosse session d’école où l’on enchaine la séance du jour avec quelques révisions. Les jours d’école se suivent mais ne se ressemblent pas. Par contre, l’école n’est plus synonyme de crise familiale comme ce fut le cas au début….il est certain que le CNED ne nous a pas aidé ! Nous, parents, avons gagné en confiance,  souplesse et en patience. Quant aux enfants, ils apprennent jour après jour (doucement!) la discipline, l’autonomie, la concentration et la responsabilisation, tout en développant des talents de négociateur et d’organisateur.

 Au final, nous faisons l’école de préférence le matin car les enfants sont plus disposés et alertes. Le nombre d’heures de sommeil a, comme à la maison, un impact sur l’humeur des kids, donc ils doivent impérativement se coucher tôt (max. 20h), sous peine d’avoir une ambiance d’enfer dans le camping-car dès le petit-déjeuner…Et dans 10m2, point d’échappatoire !!!

Nous nous accordons une journée off dans la semaine en fonction des activités prévues. Nous faisons le maximum pour faire la classe tous les jours même si la séance ne doit durer que 30-45 minutes. Nous avons remarqué qu’en cas d’arrêt prolongé des séances d’école (sans que cette pause soit clairement spécifiée comme vacances), la reprise est très pénible car les enfants n’arrêtent pas de négocier et se plaindre.

Quand l’un de nous n’est pas au volant, on essaye de prendre en charge chacun un enfant pour plus d’efficacité compte tenu de la disparité des niveaux de Gaspard et Faustine (CM1-CP à notre départ).

Soyons honnête, la première année d’école en voyage fut super compliquée (ça c’est la version politiquement correcte !) et clairement partir en voyage l’année du CP, c’est chaud patate ! On a sorti les rames pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Clairement, vous ne prendrez jamais plus conscience qu’en voyage, du travail remarquable que font les enseignants toute l’année avec 30-35 élèves dans leur classe. Nous avons un immense respect pour le corp enseignant qui accomplit quotidiennement des miracles et ce malgré des conditions de travail souvent lamentables (classe surchargée, programme démesuré, moyens limités… ).

Ne nous dispersons pas…d’ailleurs sur ce point lors du recadrage familial, nous avons convenu qu’une fois en classe, point de discussion, d’argumentation des consignes. Les enfants sont tenus de faire ce qui est prévu ou décidé par le parent de corvée d’école. Toute réclamation sera entendue après la séance d’école et pourra ou pas être prise en considération pour la prochaine séance.

Et les vacances alors ? Et oui pendant un Tour du Monde, on a aussi besoin de vacances …car voyager c’est fatiguant mais alors voyager en faisant l’école c’est carrément crevant! Personnellement, nous ne suivons pas le calendrier des vacances scolaires car leur durée est trop longue. On s’accorde par contre quelques jours (de 2-3 jours à une semaine) lorsque la fatigue se fait vraiment ressentir et nous ajustons notre organisation pour avoir un rythme plus cool tout en ayant des activités qui plaisent aux enfants, histoire qu’ils se défoulent un max. (plages, cascades, snorkeling,…). Les « professeurs temporaires » apprécient encore plus que leurs élèves, ces instants de pauses pédagogiques VITALES !!

Enfin, en guise de conclusion, faites en sorte que l’école soit la plus ludique possible. N’hésitez pas à réviser les tables de multiplication dans le sable, à jouer à la marchande avec les pièces et les billets de la monnaie locale, à faire la lecture sur un Ipad. Faustine qui peinait en lecture avec le CNED  a fait des progrès hallucinants en un mois à partir du moment où je lui ai téléchargé dans l’Ipad et  sur l’application Kindle, des petits livres qui lui plaisent. Alleluia, nous avons passé le cap du « Bbbb » et « O » ça fait « Bo » !!!!

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre-15_wtmk

TOUTES LES MATIERES OU SEULEMENT MATHS / FRANCAIS/ (ANGLAIS) ?

Pendant la première année, puisqu’ils suivaient les cours du CNED, les enfants (et nous!) ont eu le plaisir de se palucher l’ensemble des matières à savoir : Francais, Maths, Anglais, Histoire-Géo, Sciences, Instruction Civique, Arts Visuels et enfin Musique. Que d’énergie, de temps et d’énervement pour étudier à minima toutes ces matières afin de renvoyer les évaluations.

Libérés du CNED pour cette seconde année sur les routes du monde (on a longuement hésité puis on s’est lancé et franchement ni les enfants ni nous ne regrettons cette décision), nous consacrons l’essentiel des heures d’école aux Maths, Français et à l’Anglais. Toutes les autres matières sont traitées en dehors des heures de cours. Suivre le programme de l’Education Nationale Française, en Histoire-Géo, Sciences et j’en passe, nous paraissait aberrant puisqu’il est le résultat d’un point de vue sur ce qui doit être ou non appris par les enfants. En voyageant, nous avons abordé toutes ces matières durant nos nombreuses visites et découvertes, sans pour autant que des sujets comme l’écologie, la guerre du Vietnam, la faune africaine ou l’art aborigène ne fassent partie du sacro saint programme de l’Education Nationale. Alors c’est certain, en rentrant, les enfants seront incollables sur les animaux d’Afrique ou les pays dans le monde. Par contre, ils ne seront pas au top sur l’Histoire des Rois de France. Qu’importe, ils auront bien l’occasion de rattraper leur « retard » dans les années à venir.

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre-25

Au-delà des activités et visites culturelles que nous avons faites, nous avons abonné les enfants aux journaux électroniques de « Mon Petit Quotidien » pour Faustine et « Mon Quotidien » pour Gaspard qui nous donnent la possibilité de les maintenir au courant de l’actualité tout en abordant de nombreux sujets divers et variés. Les enfants les consultent sur l’ipad et ils adorent. En outre, grâce à cet abonnement, nous avons accès à de nombreuses fiches pdf super bien faites qui traitent aussi bien de la préhistoire, de l’alimentation ou de la carte d’identité d’un pays ou d’un animal. Pour 6 mois, cela nous revient à 48 euros par enfant. Seul bémol (qui peut être de taille en fonction du pays traversé) : la connexion réseau n’est pas toujours au rendez-vous pour télécharger le journal du jour.

25 SITES ET PAGES FACEBOOK UTILES POUR FAIRE l’ECOLE EN VOYAGE

Au-delà des cours de type Legendre / CNED ou des livres qui pourront vous être recommandés par les enseignants de vos enfants, il existe des sites absolument formidables tenus par des enseignants incroyables qui consacrent leur temps libre à partager leçons/exercices ludiques pour apprendre plus facilement et en s’amusant. Trop de superlatifs…regardez ces sites, regardez vos cours du CNED…alors ils sont pas topissimes ces blogs !!!

Grâce à ces websites, nous avons gagné en confiance dans notre capacité à pouvoir se lancer dans l’IEF tant les supports proposés nous paraissaient pertinents et faciles à utiliser  :

Voici donc notre sélection des sites sur lesquels nous avons téléchargés de nombreuses leçons et exercices. Pour télécharger des fiches super bien faites, ludiques et claires, allez voir ces 9 sites :

Orpheécole

Chez Lutin bazar

Charivari à l’école

Le petite cartable de Sanleane

Zaubette

Bout de gomme

Le cartable de Séverine

Mysticlolly Le Blog 

Le Blog de Monsieur Mathieu : là aussi un site hyper riche. N’oubliez pas de vous abonner à sa page Facebook car il fait une veille des blogs et partage sur sa page Facebook toutes ces trouvailles en matière de pédagogie. Tout bonnement génial. Merci Mr Mathieu !!!

Conseil : si vous n’êtes pas encore parti en voyage, prenez le temps de consulter ces sites et télécharger depuis la maison où vous avez une bonne connexion internet car une fois à l’étranger, vous aurez plus souvent une connexion de type modem que ADSL!! C’est du vécu …même en Australie !:)

Et voici d’ autres sites très utiles :

La Khan Academy : une mine d’infos genre l’encyclopédie Universalis de l’époque en version électronique !!

Multi Malin : méthode payante mais pour les férus du mind mapping comme nous, c’est une super méthode pour les enfants qui ont du mal à mémoriser ou à compter.

English for Kids by CNED  : pour travailler son anglais

Mac Millan Dictionary : un thesaurus en anglais couplé à une banque son pour apprendre à prononcer correctement les mots anglais. Un site pour petits et grands !!!

* Le Site du British Council avec Learn English for Kids et Learn English for Teens  : canon pour avoir un anglais parfait so british!

Professeur Phifix : ce site traite toutes les matières et propose soit des exercices en ligne soit des fiches à télécharger et imprimer.

* Dans un tout autre registre, le site www.Geekjunior.fr est super intéressant et permet aux enfants qui écrivent des articles sur le blog familial, d’apprendre pleins de choses sur le monde du web et de l’informatique. Chez les Kump, Maman Geek adore autant que Petit Geek !!

Enfin, pour trouver du soutien, partager des méthodes ou profiter du retour d’expérience de familles aguerries en matière d’IEF ou de voyage en Tour du Monde en Famille, abonnez-vous à ces différentes pages Facebook pour y trouver conseils, astuces et réconfort !:)

* Voyager en IEF – Homeschool Travel :  si vous devez en choisir qu’une seule, abonnez-vous à celle-ci!

* Instruction en Famille en France

* International Overland Families

* Overland Families

* Les Familles autour du Monde

* On fait le tour du monde

* Voyager en Famille 

* Tour du Monde sur Roues

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre--2

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre--3

SELECTION D’APPLICATIONS POUR APPRENDRE EN S’AMUSANT

Il existe également une série de jeux ou d’applications éducatives pour tablette ou smartphone  qui sont vraiment bien faites et permettent de travailler en s’amusant. En voici, une petite sélection :

Apps pour s’amuser en Francais (à partir du CE2)

* Scrabble : pour travailler l’orthographe et le vocabulaire.

 * Orthographe de Digischool : qui contrairement à son titre ne traite pas que d’orthographe mais également de grammaire, conjugaison,.. Une super appli.

* FDF ou Fautes de Français : comme la précédente une super appli qui permet de s’amuser en révisant.

* Orthographe Project – Voltaire : de même une super appli !

* Dictée Montessori – Apprends l’orthographe

* Le Bled Orthographe 

* Révise ta conjugaison

* Les cahiers de vacances (version app) de Digischool, Exo Nathan, Passeport,…

Apps pour Apprendre à lire, à écrire et à compter (à partir de la Grande Section)

* J’apprends à compter avec Zou

* Lire Tôt

* Lire avec Bidule

* Bientôt je lis

* Le bonheur de lire

* Que la vie est belle, un des nombreux livres électroniques que proposent les éditions Nathan

* Bloups : permet d’apprendre en syllabique pur

* Je lis et j’écris avec Sami et Julie (Hachette)

* Jeux pour lire avec Sami et Julie

* Le son des lettres Montessori

* Déclic lecture Montessori

* Cursive Writing Wizard : pour apprendre à écrire en attaché (lettre cursive)

* J’écris en cursive – apprendre à écrire (l’Escapadou)

Pour s’amuser avec les langues étrangères

* News O Matic : un petit journal électronique pour suivre l’actualité en Anglais.

* What’s changed : idem pour travailler son anglais en s’amusant.

* English for kids – Mingoville School Edition : les enfants adorent

* Easy song studio : pour apprendre à chanter en anglais

* Pili Pop  pour apprendre à parler et Pili Pop Christmas pour préparer Noel en anglais

* J’apprends l’Anglais avec Didou

* English Radio IELT : pour travailler son « oreille »

Busuu Learn English Spanish…une application qui permet d’apprendre plein de langues différentes dès le plus jeune âge.

* TOEIC Vocabulary

* Irregular verbs

* Endless Wordplay

* 144 mots Anglais

* The Sight World Adventure

Apps pour revoir ses Maths

* Slice Fractions

* Mental Maths

* Calcul Mental avec Maths Mathews

* Géométrie pour les enfants

* Révise tes tables de multiplication

* Math Magic

Et pour finir,  quelques Apps en vrac

* Crapocks –Geo Atlas : pour que vos kids deviennent des craks de la Géo! Gaspard et Faustine y jouent pendant des heures

* J’apprends les formes et les couleurs

* 48 chansons et comptines à l’école maternelle

* Apprendre l’heure

* Science et Vie Junior le magazine

* Petites expériences HD – Expériences scientifiques

* Mon Quotidien et Le Petit Quotidien pour rester au fait de l’actualité

Et n’oubliez pas d’installer sur votre Ipad l’application Kindle afin de pouvoir, depuis Amazon, télécharger des nouveaux livres sans pour autant être contraint par le poids. Tous les éditeurs ne proposent malheureusement pas encore la version électronique de leurs livres. Toutefois la boutique Kindle est très riche et offre pour petits et grands, un grand choix de romans à lire en voyage. A considérer avant le départ, l’achat d’une liseuse Kindle par voyageur (entre 50 à 100 euros selon le modèle choisi).

N’hésitez pas également à suivre l’actualité des applications avec le site declickids.fr qui analyse toutes les nouvelles apps destinées au jeune public et les classifie selon l’âge, le support, le domaine …

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre--4

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre-

UN PEU DE LECTURE POUR PREPARER L’ECOLE EN VOYAGE

Avant de conclure ce roman sur l’école en voyage, voici également une petite sélection de livres qui peuvent vous aider – vous parents – à (vous) préparer à l’école en voyage :

* Plongez- vous dans le site http://ecole-vivante.com/livres-pour-ecole-en-voyage.html et découvrez toute une sélection de livres adaptés au voyage

Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau: un livre pleins de bons conseils basés sur des expériences réelles. Une fois lu,  on se sent moins seuls!

* des livres présentant les grands gourous du Homeschooling et leurs pédagogies alternatives : Charlotte Mason, Montessori, Steiner, Sir Kenneth Robinson, Freinet …

* La méthode des Alphas : une super méthode pour transformer l’apprentissage abstrait des lettres et des sons en un super conte avec plein de supers héros au pouvoir magique. A découvrir sans plus attendre dès la Moyenne- Grande Section.

Bon ben voilà, on vous a tout dit ou presque sur notre retour d’expérience de l’école en voyage. Bon courage à vous, futurs grands maîtres du homeschooling. Quoiqu’il advienne…

Soyez zen, restez souple et que la force soit avec vous.

Une fois votre rythme de croisière trouvé et malgré un peu de vents et marées certains jours, tout se passera (bien !:) et vous ressentirez une immense satisfaction en constatant les progrès scolaires de vos chérubins.

You Can Do It !

kump-tour-du-monde-ecole-voyage-cned-ief-legendre-21_wtmk

Print Friendly

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • cned comment le passer en afrique?
  • quel cours par correspondance choisir
  • voyage et ief

6 Réponses

  1. Alice

    C’est une vraie mine d’or ce post, vous avez récolté toutes ces info et vous les partager, c’est juste génial!

    Je réalise à quel point l’école en TDM est un point crucial pour de nombreuse famille. Nous avons eu la chance de passer à travers mais je pense aussi que c’est une belle façon de testerais capacités et voir aussi celles de nos enfants, en direct!

    Merci à vous les Kump!!!

    • La KUMP Family

      Merci Alice pour ton message…partir avec des enfants plus âgés ça a ses avantages et ses inconvénients….Mais il est clair que la question de l’école pendant le voyage est très lourde au quotidien….il faut « juste » une sacrée dose de patience, de flexibilité mais aussi d’écoute et de discussions..pour trouver son rythme de croisière familial. Par contre il est certain qu’on découvre une autre facette de nos enfants. Biz les Petits Voyageurs…profitez bien de vos aventures asiatiques avant celles à venir au Pacifique !!! On vous suit !!

  2. Maman Voyage

    Merci pour cette expérience concrète et précise ! Surtout pour le sujet des rythmes scolaires ! Nous partons le 1er janvier et nous devrons gérer le CP. Nous avons beaucoup de chance car notre fils sait déjà lire et écrire mais nous « ferons l’école » évidemment donc merci pour ces précieux conseils !

    • La KUMP Family

      Recoucou Christine, Ravie de lire que notre « roman » sur l’école en voyage remporte une telle audience ! C’est un sujet clé et loin d’être le plus simple. Mais quelle chance que votre fils sache déjà lire…ça fera ça de moins à gérer une fois en route. Vous prenez quelle direction ? Combien de temps? Quoiqu’il en soit profitez en bien et bon courage pour la dernière ligne droite des préparatifs !!!

  3. Untouracinq

    Alors là je dis respect… Toi non plus tu ne dors jamais ? Haha !
    J’avoue que partir avec des enfants plus petits nous avantage de ce côté-là (cp et grande section). La leçon de lecture sur la trisomie, on l’a faite il y a 2 ou 3 semaines 😉 du coup le rythme pour nous est plus light : 1h d’école 4 jours par semaine. Nous faisons français / math et un peu DDM avec les bouquins recupérés d’une autre famille voyageuse (sans les evals donc…). Et là je cherche justement des trucs pour mettre le paquet sur l’anglais pour les 10 mois de voyage qui nous restent. Ton article tombe à pic ! Merci en tout cas pour toutes ces infos !
    Bises de la thai elephant home où nous avons baigné les éléphants ce matin 😉

  4. La KUMP Family

    Super si mon article rend service ! C’est sûr que la rédaction de ce roman m’a pris quelques jours !!:) Tes enfants vont s’éclater avec les applis d’anglais…les miens ne s’arrêtent plus du coup ils nous épatent…même Faustine qui au début n’était pas très emballée à l’idée d’apprendre une langue étrangère, se met à nous parler en anglais dans la journée et nous demande sans arrêt… »Papa, maman, comment on dit ça en anglais » Au retour elle veut aussi s’inscrire au programme international de notre commune …en Espagnol…2h30/semaine! Comme quoi il faut juste trouver le bon support pour les intéresser nos petits monstres…Ah que de magnifiques souvenirs au Thai Elephant Home !!!! Profitez en bien Biz à vous 5